mardi 5 mai 2015

Les télé-réalités peuvent elles etre considérées comme des séries à part entière ?

Laissons de coté les analyses pour le moment, aujourd'hui, j'ai surtout envie de vous partager un article sur une question qui me turlupine depuis quelques semaines . Ici, je ne parlerais pas de real TV gonflée et arrangée par la prod pour gonfler les audiences comme les Anges, les Marseillais et tout ce genre de real . La question m'est venu en regardant Koh Lanta, mais on peut ouvrir le débat à des réal comme Pekin Express, The Voice, Top Chef ... Une télé réalité qui à l'air plutot bonne va démarrer sur M6 à cheval entre Main vs Wild et Koh Lanta sur M6 : Les Survivants, qui se rapproche beaucoup de la série Siberia dans le concept . Décryptage !



Télé-réalité - Séries : Même construction 

Sur la forme, les 2 genres sont similaires, les télé réalités se composent d'épisodes ( hebdomadaires pour la plupart ) et de saisons . D'ailleurs, les séries qui ont plus de 7 saisons ne se comptent pas par dizaines, ce sont des séries qui sont inconditionnelles et qui ont marquées à jamais l'univers des séries ( The Simpsons, South Park, Grey's Anatomy, Dr House ). Du coté des télé-réalités, beaucoup sont les show qui ont une très longue durée de vie : Nouvelle Star ( 11 saisons ), Pekin Express ( 10 saisons ), Koh Lanta ( 14 saisons ), Star Academy ( 9 saisons ) ... Il est donc moins rare de voir des télés-réalité durer plus longtemps .

On oublie pas non plus le rôle des chaînes, qui a coup de créations originales, de concept achetés aux quatre coins du monde, de commande saison après saison avec un nombre d'épisode bien précis ne font que renforcer un fonctionnement qui est similaire entre les séries et les télé-réalité .

Au niveau des la construction narrative, on retrouve un tronc en commun avec un concept original solide et qui tient la route, des personnages forts, haut en couleur et attachant, un univers qui colle au concept et fait ressortir le but du show, du suspens et de l'intrigue . Si dans les séries c'est souvent traduit avec des morts mais aussi des rapports conflictuels entre les personnages ( ça peut être aussi le cas dans les télé-réalité ) c'est surtout l'enjeu des éliminations qui font place dans la télé-réalité afin d'instaurer du suspens . Ce tronc est la base des deux genres et cela montre forcément des similitudes dans le rendu final .


Dans le fond, finalement, les deux genres ne véhiculent pas les mêmes valeurs 

Dans le télé-réalité, l'approche est beaucoup plus " voyeuriste " on peut se manger une bonne pizza calzone 4 fromages devant des personnes de la vie de tout les jours se malmener pour la ration de manioc et dormir sur leurs vestes et sous les pluies torrentielles de l'océan Indien . Ce que je veut dire par là, c'est qu'une télé-réalité est composée de personnes réelles comme toi ( mon choux à la crème <3 )  et moi et c'est là que repose toute la force d'une télé-réalité par rapport à une série . Et, c'est malheureusement comme ça, plus on voit la personne être malmenée par les événements, souffrir moralement, mais aussi la voir gagner, soulever des récompenses etc... Plus les émotions sont décuplées, mieux c'est pour les audiences . Il faut être original et sortir le plus possible de la réalité 

Au niveau des séries, il faut entrer le plus possible dans la réalité, l'enjeu d'une série pour qu'elle marche est de créer des personnages vraisemblables, un univers dont le téléspectateur pourrait retrouver ou rêver de retrouver . Cependant, dans des séries comme Game Of Thrones, Walking Dead, je pense qu'on est tout de même dans un soucis de réalité . Dans Walking Dead, certes, l'univers est apocalyptique mais le réalisme de cette apocalypse est saisissant, donc la volonté de la série est aussi d'entrer le plus possible dans la réalité ( au sens " vrai " du terme , un univers authentique ! ) même constat pour Game Of Thrones 

Finalement, on peut dire que les télé-réalités et les séries se rassemblent dans leur contrcution et leur structure mais elles ne véhiculent pas les memes valeurs ni le meme but vis à vis du téléspectateurs 

@_seriesenserie





vendredi 1 mai 2015

Misfits : l'analyse



MISFITS

Creation : Howard Overman
Date : 2009-2013 ( Série Britannique )
Genre : Drame, science fiction, comédie noire
5 saisons, 37 épisodes de 45 minutes en moyenne
Diffusion sur E4 ( chaîne cablée ) en Angleterre, TF6 en France
Production : Kate Crowe 
Budget : NC

ACTEURS

Nathan Young : Robert Sheehan ( Correspondant express ), Simon Bellamy : Iwan Rehon ( Game Of Thrones ), Alisha Daniels : Antonia Thomas, Kelly Bailey : Lauren Socha, Curtis Donovan : Nathan Stewart-Jarrett ( Utopia )

Aucun méga acteur avant Misfits, mais ce beau monde ont eu une belle suite dans leur carrière avec notamment Game Of Thrones pour Iwan Rehon 

SYNOPSIS 

Nathan Young, Simon Bellamy, Kelly Bailey, Curtis Donovan et Alisha Daniels sont cinq jeunes adultes ayant été condamnés, pour des raisons diverses, à des travaux d'intérêt général. Alors qu'ils effectuent leur premier jour, non sans provoquer Tony Morecombe, leur superviseur, un violent orage éclate. Ils sont alors frappés par la foudre. Très vite, ils vont se rendre compte qu'ils détiennent désormais des super-pouvoirs. Mais, ils vont également se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir changé. Tony, devenu complètement fou, va tenter de les assassiner. En danger de mort, ils n'auront d'autre choix que de le frapper les premiers et de le tuer. Ils vont devoir, très vite, apprendre à se faire confiance mutuellement sans se connaitre mais uni par un même secret .

UNIVERS 

Le décor est très simple ... un centre public devant un lac, des immeubles en face, rien d'autres à notifier ... Lorsque certaines scènes mettent en lumière d'autres lieux c'est surtout des parkings, couloirs, bars, appartement... tellement banal ! Et pourtant, je ne sais absolument pas pourquoi, mais ça colle diablement bien . Il serait ennuyeux de multiplier les adjectifs élogieux, mais franchement, on fait de l'excellent avec rien 
On ressent vraiment la touche anglaise que ce soit dans les petites boites de nuit de quartier, ces parking, ces couloirs d'immeuble nous renforcent un aspect street/urbain, une image de banlieue anglaise ou le temps n'a pas de prises . Les musiques choisies sont rock voire métal, il y a une grosse influence de la musique sur la série, je sais pas si ça fait référence au groupe de métal appelé Misfits, en tout cas , la police utilisée que vous pouvez voir sur l'affiche est la même que le groupe .  Il y a tout ce qu'y ressort d'une banlieue, ce coté pesant, mais tellement mystérieux et énigmatique qui est superbement mis en valeurs, un univers qui nous souligne ce qu'on a tendance parfois à oublier : nous regardons une bande de délinquant ...


MON ANALYSE

Si vous n'avez pas vu Misfits, sachez que c'est une excellente série télé . Cependant, on regrettera un scénario parfois invraisemblable, mais l'humour et les personnages sont vraiment bons

SPOIL : Je ne connais pas le budget de Misfits, mais il doit pas être énorme, les scènes ne sont pas tournées en plateau, les acteurs sont peu connus avant Misfits, le lieu ne change jamais, les effets spéciaux ne sont pas très bon . Mais je reste encore surpris qu'avec aussi peu, on peut faire du très bon . Le concept est plutôt original quoique surréaliste . On ne connait pas les personnages avant la tempête, on arrive lorsqu'ils ont les pouvoirs . Misfits ne joue pas sur le plan de l'empathie et les émotions des personnages sur l’événement . Mais sur le déroulement des actions, la découverte des pouvoirs etc ... La série est idéalement structuré avec une intrigue principale par épisode et parfois, l'avancée de l'intrigue s'en trouve completement bouleversée voire arretée ( comme la traque au lapin golfeur, la remontée dans le temps vers le nazisme, le joueur de jeu vidéo à la GTA mais bien réel etc ... ) on trouve parfois d'excellents épisodes 
Le gros point fort de ce concept, c'est que la série peut se permettre d'aller parfois très loin scénaristiquement en justifiant ces égarements par l'orage et les pouvoirs, le " what the fuck " gagne en crédibilité 
Les personnages sont vraiment attachants, chacun a son caractère et des pouvoirs très différents et pourtant ils arrivent plus ou moins a coopérer . Chacun a sa problématique et son intrigue, c'est une vraie force dans la série, on regrettera malheureusement qu'une poignée d'acteurs principaux ne soient pas présents jusqu'à la fin comme Nathan et Kelly ce qui nous coupe un petit peu dans le scénario . Ça oblige également la production a changer d'acteurs, et pour le cas de Nathan, il a été remplacé par Rudy, personnage controversé sur la toile que j'ai pourtant beaucoup apprécié 

LES +

Les personnages, l'humour, le scénario, l'atmosphère

LES - 

Les effets spéciaux, scénario parfois surréaliste, acteurs non renouvelés

AUDIENCE

Des audiences que je trouve très élevée pour une chaîne câblée, cependant, il est vrai que Misfits correspond à l'image de la chaine E4 et à ses abonnés . De plus, c'est une propriété de la chaîne donc je pense que la série a largement du être mise en avant . Les audiences suivantes sont celles du Royaume-Unis ( 64 Millions d'habitants ) :

S1 : 707 000
S2 : 1 M 460 000
S3 : 1 M 515 000
S4 : 790 000
S5 : 700 000 

Des audiences particulièrement élevée donc ... Qui tendent à baisser à cause de l'usure du concept ( ce genre de scénario ne peut perdurer 107 ans ) mais aussi et surtout, à mon avis, des acteurs qui changent ... Ils n'ont malheureusement pas su garder les acteurs jusqu'au bout et c'est dommage

NOTE 

Pour Misfits, j'attribue la note de 4/5

UNE SUITE ? OUI ! 

Une des séries terminée que j'aimerais le plus voir revenir ! Pourquoi ? Dans aucune série on trouvera cette même atmosphère, l'intrigue tient toujours . Scénaristiquement c'est possible, et même si les audiences sont en baisse, ça ne se termine pas sur un franc échec d'audience donc pourquoi ne pas tenter le coup ?!

@_seriesenserie

















dimanche 26 avril 2015

Californication : l'analyse

californcation


CALIFORNICATION


Création : Tom Kapinos
Date : 2008-2014 ( Série Américaine )
Genre : Comédie dramatique
7 saison, 84 épisodes de 25 minutes en moyenne
Diffusion sur Showtime aux Etats Unis, et M6 en France
Production : Tom Kapinos/Stephen Hopkins
Budget : NC


ACTEURS


Hank Moody : David Duchovny ( X-Files ), Karen Van der Beek : Natascha McElhone, Charlie Runkle : Evan Handler, Rebecca Moody : Madeleine Martin, Marcy Runkle : Pamela Adlon

Pas de gros acteurs même si la série est globalement bien jouée, à noter la présence de guests comme Rick Springfield et Zoé Kravitz ( fille de Lenny )

SYNOPSIS


Hank Moody est un romancier new-yorkais exilé à Los Angeles, et séparé de Karen, la mère de sa fille Becca, âgée de 12 ans. Il connait le succès grâce aux ventes et différentes adaptations de son nouveau livre . Paradoxalement, il est perturbé par sa situation familiale et par son absence d'inspiration, il se réconforte dans la consommation immodérée d'alcool, de drogues en tout genre et des nombreuses femmes tombées sous son charme. N'ayant que très peu de respect pour les conventions de la bourgeoisie californienne, Hank est également auto-destructeur, mais dans le fond il ne cherche qu'à récupérer Karen et à vivre une vie de famille tranquille malgré les tentations qui se présentent à lui.


UNIVERS


Los Angeles !!! Voilà ce à quoi on peut résumer ce paragraphe ... Cette ville va tellement bien à Hank et sa légendaire débauche . Prenez donc ces prochaines lignes comme une description à la fois de LA et du célèbre écrivain : Cette ville tente d’asseoir son assise économique malgré un train de vie à mille à l'heure ! Alcool, drogue, femmes, farniente . Tout est réuni pour une vie aussi excitante à court terme que auto-destructrice à long terme

Il y a quelque chose de très intéressant dans cette série . Il y a toujours, plus ou moins 2 choix de vies qui s'offre à lui, soit la luxure et les tentations, soit une vie calme, agréable avec sa famille qui lui propose la stabilité, de préférence à New York, symbole de l'ordre et de la rigueur . Pour résumer, on trouve un univers qui colle et renforce très bien le caractère bien trempé de Hank . Un univers luxuriant avec des penchants de stabilité sans jamais y parvenir et un univers Rock qui accentue le rythme de vie effréné de l'écrivain




MON ANALYSE


Si vous n'avez pas vu la série sachez qui si vous désirez à série aux scénario de fou, au suspens haletant, aux rebondissements incroy... Californication n'est franchement pas fait pour vous ... C'est un petit peu dommage, Showtime aurait très bien pu ajouter un peu plus de drama dans la comédie qui finalement ne se prend pas au sérieux tout au long de la série 

SPOIL : Je tiens à poursuivre ce sujet, effectivement, Showtime qui nous habitue pourtant à des séries beaucoup plus solides scénaristiquement à la Dexter, ici, la chaîne change son fusil d'épaule ... Ici, on ne veut pas ajouter le coté dramatique pour ne pas s'apitoyer sur Hank Moody, on préfère se la jouer comédie, dérision du personnage . Californication s'appuie uniquement sur son personnage, et vu que son caractère est complètement décalé voir trash, le scénario l'est aussi sans jamais trop en faire . Finalement, plus que l'univers, les histoires sont également collés au personnage.

Une déception : si le scénario et les histoires changent chaque saison ( tournage de série, autobiographie sur un rocker décalé, univers du strip tease ... ) l'intrigue reste la même et franchement : on s'en lasse . Oui! on le sait que Hank rêve de New York, que c'est compliqué avec sa fille et son ex femme, qu'il a des problèmes d'inspiration, mais de là à ce que cela dure ... 7 saisons, c'est long . Alors peut être que ça vient de moi, qui, de base préfère un scénario solide à une série qui accentue davantage sur le coté comique, je suis pas objectif ...
J'apprécie les histoires secondaires qui permettent de s'attacher aux personnages comme les histoires du couple Marcy/Charlie, Rebecca et aussi les personnages importants qu'on ne voit pour la plupart qu'une seule saison ( Daisy, Faith, Lew Ashby, Rick Springfield ... )

La force de Californication se trouve également dans l'implicite, on peut voir les personnages se rendre sur leur propre chaîne de télévision ( Showtime ) placardé des séries phares ( Dexter ). On retrouve aussi beaucoup de références culturelles, je vous note quelques exemples, mais il y en a franchement une multitude : tag chez Hank " DogTown " : signe des skateurs de LA des années 70, on retrouve des références à Bukowski en effet, Hank ressemble forcément aux personnages qu'imaginait Bukowski, les musiques intra ou extra série font référence aux plus grands du monde rock ( Rolling Stones, Kurt Cobain ... ).

LES +

L'univers déjanté, le comique, Hank Moody, les personnages secondaires

LES -

Une intrigue qui se traine, trop de saisons pour une série comique ( ce n'est que mon avis ), manque de suspens

AUDIENCE 

S1 : 550 000
S2 : 450 000
S3 : 800 000
S4 : 500 000
S5 : 700 000
S6 : 700 000
S7 : ?? Désolé, personne n'est parfait ( la série s'est terminée sur de bonnes audiences cependant )

Attention, OUI ! Les audiences pour les Etats Unis sont plus que catastrophique hors contexte ! Mais je dis bien attention : Showtime est une chaine payante ! De plus, la série est classifiée, ce qui veut dire que les enfants se couchent ... Non serieux, c'est une blague revenez ! ce qui veut réellement dire qu'à cause des scènes érotiques, la série est certainement diffusée en 2e partie de soirée ! comme sur M6 à l'époque . D'ailleurs, sur M6, les audiences ont été excellentes en 2e partie de soirée ! 20% de part de marché avec en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs, oui en France ... Mais on compte bien sur les enfants qui se sont relevés quand les parents dormaient ... Comme moi à l'époque , coquin que je suis !

NOTE 

Pour Californication, j'attribue la note de 3,25/5 , j'essaye de mettre de coté mon interet plus marqué pour les séries à scénario solides que comiques 

UNE SUITE ? JE VOIS PAS L’INTÉRÊT ...

Au niveau des audiences, la série s'est arrêtée au bon moment, même si scénaristiquement, vu la saison 7, ils étaient au fond du gouffre... Les audiences se sont bien terminées et donc une suite est possible .Mais, je le répète, je ne vois pas l’intérêt d'une suite d'un point de vue scénaristique, Californication se termine avec Hank qui va à New York avec sa petite famille , happy ending . Il serait inutile qu'il fasse chemin arrière

Jeremy ! @_seriesenserie
N'hésitez pas à commenter, c'est publique, pas besoin de s'inscrire


Breaking Bad : l'analyse

afdc153a18f2bc5959606324c9fbedad_large




BREAKING BAD



Création : Vince Gilligan
Date : 2008-2013 ( série Américaine )
Genre : Drame, thriller, comédie noire
5 saison, 62 épisodes de 50 minutes en moyenne
Diffusion sur AMC aux Etats-Unis, et Orange Cinémax et Arte ( oui oui ... ) en France
Production : Mark Johnson
Budget : 3,2 millions par épisode ( dollars )


ACTEURS



Walter White : Bryan Cranston, Skyler White : Anna Gunn ( Deadwood ), Jesse Pinkman : Aaron Paul, Hank Schrader : Dean Norris ( Under the Dome ), Marie Schrader : Betsy Brandt, Walter White Junior : RJ Mitte, Gustavo Frings : Giancarlo Esposito, Mike Ehrmantraut : Jonathan Banks ( Un flic dans la mafia ), Saul Goodman : Bob Odenkirk ( Fargo, How I Met Your Mother, Better Call Saul )

Belle série d'acteurs, mention particulière à Aaron Paul et Giancarlo Esposito qui sont 2 formidables acteurs, ils donnent énormément de crédits à leur personnage


SYNOPSIS



Walter White est professeur de chimie dans un lycée, et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau Mexique menant une vie on ne peut plus normale . Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale avec une espérance de vie estimée à deux ans, tout s'effondre pour lui. Il décide alors de mettre en place un laboratoire et un trafic de méthamphétamine pour assurer un avenir financier confortable à sa famille après sa mort. Il doit mener une double vie, mais il est parfois difficile de scinder les deux trains de vie diamétralement opposé, d'autant plus que son beau frère est enquêteur aux affaires de stupéfiants . Il s’associe à Jesse Pickman, un de ses anciens élèves devenu petit trafiquant.


UNIVERS



Devant notre écran, qu'on soit à Lille, Dunkerque, Annecy, ou Brest, la chaleur est clairement palpable dans cette série . Symbole du danger imminent et du présent invivable comme nos émotions palpables tout au long de la série . Pas de doute, Albuquerque est l'endroit parfait pour ce genre de série . Avec des scènes régulières de désert, d'animaux dangereux ( scorpions ... ), la série y va à coup de chemises et sunlight. La chaleur est le cadre met bien en avant le caractère de la série .
La série nous propose une grosse originalité, en décidant de nous spoiler régulièrement la série . En début d'épisode, nous avons droit à une scène que nous reverrons plus tard. La plupart du temps on y comprend rien du tout . Le créateur veut nous montrer par là que le plus important n'est pas la finalité, mais le déroulement des intrigues
On trouve une intention de "faire vrai" . Le réalisme est poussé jusqu'à créer de toute pièce une grande chaîne de restaurant régional et une multinationale . Même si le concept parait perché, Breaking Bad met tout en place pour avoir des scénario réaliste


HT_breaking_bad_nt_130717_16x9_992


MON ANALYSE



Si vous n'avez pas vu la série, sachez que la série repose sur une excellente histoire avec de très bons rebondissements. Chaque personnage a son intrigue mais on ne s'y perd pas loin de là, c'est très justement calibré . Cependant, j'ai beaucoup de mal personnellement à m'attacher à d'autres personnages que Jesse Pinkman et Walt, les personnages secondaires auraient du être plus travaillé . Grand coup de chapeau à Gustavo Frings juste exceptionnel dans son rôle

 SPOIL : Je m'attaque aujourd'hui à mon premier mastodonte en terme de série, d'autant plus qu'AMC n'a plus rien à prouver dans ce domaine ... Et effectivement, absolument tout les ingrédients sont réunis pour une bonne saison : concept original, budget intéressant, chaîne accueillant beaucoup d'audience, une série qui ne traîne pas dans le temps ( je pense que 5 saison est l'idéal qu'il fallait faire pour Breaking Bad ) . Les acteurs sont choisis de manière rigoureuse même si, au départ, le choix de Bryan Cranston surprend beaucoup . On le connait dans un rôle comique et décalé avec Malcolm . Dans cette série, c'est tout à fait l'inverse puisqu'il s'essaye avec brio à jouer un rôle principal dans une série dramatique .
Au niveau des personnages secondaires, à part Jesse Pinkman, Gustavo Frings et éventuellement Mike Ehrmantraut et Saul Goodman, les personnages secondaires ne sont ( pour moi ) pas intéressant et pas attachant . Certes , Walt Junior est malade, mais son coté chafouin et râleur fait de lui un personnage repoussant, même constat pour Skyler le coté lunatique en plus ... Certes, c'est surement fait exprès, mais je ne comprend pas en quoi cela apporte à la série .
Les épisodes sont parfaitement bien narré, on a droit à de superbes renversement de situation tout en restant crédible . Des situations sont tout de même parfois attendues comme le meurtre collectif à la résidence de Don Eladio par Gustavo Frings . La série se risque à spoiler dans les intros mais ce n'est pas gênant car ils ne dévoilent ni le plus important, ni des éléments qui pourrait compromettre la chute . La série traîne cependant parfois, on a tendance à s'ennuyer, le réalisateur préfère passer du temps à préparer une bonne chute plutôt que d’enchaîner, c'est parfois dommage, on s'ennuie
La fin de la série ne permettra donc pas à Walt de trouver une issue, il meurt libre, en ayant fait son dernier coup d'éclat, laissant Pinkman s'échapper, c'est une fin plutôt bonne . Une suite n'est donc pas possible, mais la chaîne a commandé un spin off que vous pouvez déjà apprécier la première saison avec Saul Goodman . J'en dirais plus dans " une suite ? ... "


LES +



Walter White et Jesse, les rebondissements, l'avancement logique, le concept, la durée de vie suffisante


LES - 



Les personnages secondaires, on s'ennuie parfois, la série est longue à se mettre en route


AUDIENCE 



La série me contredit un petit peu au niveau des audiences et de mon avis sur la suffisance de 5 saisons, car Breaking Bad n'a jamais enregistré de perte d'audience et il y a un gros paradoxe : il y a 5 fois moins de téléspectateurs pour le final de la saison 4 que pour le final de la saison 5, pourquoi une montée aussi rapide ? Les audiences sont elles bonnes ? Analysons tout cela ensemble
Durant les 4 premières saisons, la série stagne entre 1,2 et 1,9 millions de téléspectateurs mais, elle n'a cessé d'augmenter. Breaking Bad devient un vrai phénomène durant la 5e et dernière saison ( d'ou la raison d'un spin off ? ) avec 2,6 millions pour la première partie et ... 6,3 pour la seconde partie ! avec un pic du final à 10,3
Je ne suis pas assez connaisseur pour m'avancer sur ce pic, cependant, ces faibles audiences ( 1,2 à 1,9 ) avec un budget si conséquent s'explique par le fait qu'AMC est une chaîne câblée, un peu comme CANAL+ si vous voulez.  La chaîne n'a pas énormément de téléspectateurs car il faut s'abonner et ça a un prix, c'est en partie grâce aux abonnements qu'AMC peut investir dans de très bonnes séries qui s'exportent . AMC a du sabrer le champagne en voyant autant d’abonnement pour le final...


NOTE 



Pour Breaking Bad, j'attribue la note de 3,5/5 pour les raisons citées ci-dessus


UNE SUITE ? PAS VRAIMENT 


POSSIBLE ...MAIS...



Breaking Bad tel quel est fini, tout simplement car Walt est mort et on aurait du mal à imaginer la série sans lui car tout tournait autour de son personnage . Mais, l'univers est préservée, les audiences n'ont cessé de croître donc, oui, le spin off etait une quasi-obligation . Ils ont décidé de le faire beaucoup plus comique, sur Saul Goodman, un tournant dont ils ont eu raison de le faire pour ma part . Mais je ne regarderais pas de suite, le temps de me remettre de la fin et de l'univers noir .


NB : N’hésitez pas à utiliser les mots clefs qui vous permettront de retrouver vos acteurs, chaines, genre préférés sur mon blog . Twitter : @_seriesenserie mail : seriesenserieblog@gmail.com

Nip/Tuck : l'analyse

335967-nip-tuck-637x0-2





NIP/TUCK



Création : Ryan Murphy
Date : 2003-2010 ( Série Américaine )
Genre : Série médicale, dramatique
6 saisons, 100 épisodes de 45 minutes en moyenne
Diffusion sur FX aux Etats-Unis et M6 en France
Producteur : Warner Bros Television
Budget : NC


ACTEURS



Sean McNamara : Dyan Walsh ( Unforgettable ), Christian Troy : Julian McMahon ( Charmed ), Julia McNamara : Joely Richardson, Matt McNamara : John Hensley, Liz Cruz : Roma Maffia ( Profiler ), Kimber Henry : Kelly Carlson
Une ribambelle d'acteurs dont la réputation n'est plus à faire donc ... Ce qui apporte du crédit à la série


SYNOPSIS



Sean McNamara et Christian Troy sont deux chirurgiens esthétiques  âgés d'une quarantaine d'années. Amis depuis toujours, ils possèdent une clinique à Miami dans laquelle ils reçoivent des patients de tous horizons. Les deux hommes jonglent avec une vie personnelle et professionnelle mouvementée, remplie d'événements inattendus. Il est parfois difficile de séparer les deux vies pour les chirurgiens qui vivront des péripéties impactant directement la vie privé et professionnelle .
Bien qu'étant amis, Sean et Christian ont des personnalités diamétralement opposées. Sean essaye d'agir de manière conforme à la morale, c'est un brillant chirurgien qui est passionné par son métier . Il aime sa femme même s'il ne le montre pas forcément et il cherche à préserver leur petite famille, quitte à agir avec maladresse ; par opposition, Christian utilise des moyens illégaux pour attirer des clientes vers la clinique et ne cesse d'avoir des liaisons temporaires, quitte à détruire la vie des autres. C'est un vrai épicurien qui vit sa vie au jour le jour sans se soucier de l'avenir . Un comportement qu'il regrettera à bien des moments


UNIVERS



Mon moment préféré ! En suivant mon blog, vous comprendrez que j'accorde une ambiance toute particulière . Pourquoi ? Tout simplement parce que ça étoffe réellement le fond . Lorsque vous allez au restaurant, vous ne voulez pas manger votre carpaccio de Saint Jacques dans un dépotoir ? Là c'est pareil ! que l'univers soit sordide, esthétique, moderne, sombre etc ... il doit coller avec le synopsis et les personnages, c'est là toute la force de l'audiovisuel
Trêve d’aparté, j'ai retenu un univers assez sobre, on est dans le classique des séries médicales au niveau des décors. rien d’impressionnant, pas vraiment de " touch " on reste dans du classique, plat du pied , sécurité . Cependant, lors de certaines opérations, le réalisme est proche de zéro, on peut voir du sang violet ou une peau caoutchouteuse , c'est dommage
En revanche, l'univers social de la série est vraiment poussé, il renforce la personnalité des deux chirurgiens , tout et tous tournent autour d'eux, la débauche du coté de Christian avec les missiles et les lunettes de soleil a 500 dollars ... Du coté de Sean, lui , qui tentera d'obtenir la stabilité sans y parvenir vit tout en sobriété, il est au cœur des intrigues sur de vraies valeurs : l'amour, l'amitié, la réussite . La série nous emmène d'abord à Miami puis à Los Angeles capitale de la débauche mais je trouve que l'univers des deux villes est pas assez mis en avant


nip-tuck-45


MON ANALYSE



Si vous n'avez pas vu la série sachez que l'on oscille entre coup de génie scénaristique et véritable daube car la série pousse parfois l'histoire un peu loin. Entre scénario improbable ou attendus on a tendance parfois à se perdre . Les personnages sont plutôt attachants mais parfois trop caricaturés et leurs rapports sociaux sont un peu trop construits de toute pièce et pas authentique . Un coup de chapeau cependant à Kimber qui porte la série, mais aussi au méchant de la saison 3.

SPOIL : Il y a relativement peu de très gros personnages, ce qui apporte une relative clarté dans la compréhension mais le danger est de rapidement tourner en rond et de pousser le scénario trop loin . C'est ce qui se passe, il aurait peut etre fallu plus de personnages, ou alors une série à la longévité plus courte, je reviendrais sur ce point dans les audiences
Pour le coté série médicale , on voit du vu et du revu au niveau de la forme, rien de vraiment original . La vraie force réside dans le fond, la série est trash et se le revendique ouvertement sans demander pardon. Elle évoque des sujets tabous, l'euthanasie, le culte de l'apparence, inceste . Mais également dans le domaine sexuel : viol, pédophilie, pornographie, SM tout les sujets possibles et imaginable sont abordés dans la série grâce à des personnages complètement décomplexé et un scénario qui va loin, loin, loin ... Le petit + à savoir, c'est que la série incorpore des faits réels dans les cas cliniques , comme les sœurs siamoises, le trafiquant de drogue qui se refait le visage pour passer anonyme, la patiente voulant ressembler à un chat, l'homme arbre ( oui oui !! il a vraiment existé, suite à une infection, il a subi des déformations et ses verrues poussaient comme des branches, c'est le cas de Dede Koswara ) . Mais mon vrai coup de cœur est l'épisode avec la femme obèse qui n'avait pas quitté son canapé pendant des années et ses fibres avaient fusionné avec son canapé, récit et personnage très émouvant d'autant plus que c'est une histoire vraie.


LES +



Les acteurs, les coup de génie scénaristique, les intrigues médicales


LES - 



la série a duré trop longtemps, opération peu réaliste parfois, scénario poussé trop loin


AUDIENCE



Nip/Tuck a été un réel succès sur les 3 premières saisons, avec un croissance constante ( S1 : 3,7, S2 : 3,8 S3 : 5,3 ), la saison 3 est un énorme succès du à un scénario toujours simplement génial, c'est de loin la meilleure saison, après et ça rejoint mon analyse, la série s'essouffle et tourne en rond, les audiences s'en ressentent avec de grosses pertes d'audimat puisque de la Saison 4 à la 6e et dernière saison, les audiences baissent constamment, la 6e et dernière saison remporte 2,9 millions mais le final est suivi par seulement 1.9 millions de personnes . Oui, quasiment une personne sur 3 qui regardait la saison 3 ont voulu connaitre la fin du parcours de Sean et Christian, un échec après un énorme succès


NOTE 



Pour cette série , j'attribue la note de 1,75/5
Une saison 3 au top qui se démarque, je tiens à la noter séparément avec 3,5/5


UNE SUITE ? SURTOUT PAS ...



Si FX programme une suite, ce serait une très grosse erreur, certes, il est très peu probable de revoir Sean et Christian mais on sait jamais si la chaine veut revoir son succès d'antan, qui ne sera absolument pas au rendez vous, c'est une quasi certitude . La série s'est trop essoufflée, alors pourquoi continuer à s'enfoncer ? Au final, les 2 personnages se séparent alors pourquoi les rassembler ? Pour le bien scénaristique et commercial, s'il vous plait, arrêtez le massacre ...
NB : Utiliser la barre de recherche en haut à droite pour voir les articles sur vos acteurs,chaines,genre préférés !